Bonsoir,
Je ne pensais pas déclencher un petit débat avec ma question. Mais tant mieux et en tout cas ça prouve qu'on aimerait vraiment avoir un sujet unique sur ce sujet afin de pouvoir en discuter.
Pour ma part je trouve la réaction de mes confrères du dessus un peu dure mais je les comprends. Perso j'ai toujours trouvé bizarre qu'un bélier se trouvant dans le même pré qu'une brebis fertile ne puisse jamais l'inséminer naturellement. Alors certes ça va nous obliger à nous organiser différemment et à faire des investissements qu'on n'aurait pas fait normalement mais je trouve cette nouveauté intéressante.
J'aurais par contre apprécié qu'il y ait un sujet unique sur ce point car ça m'aurait permis d'anticiper cette nouveauté plutôt que de l'apprendre en trouvant des truies inséminées "sans mon accord". Du coup j'ai peut-être perdu un an pour ces quelques truies mais c'est pas bien grave, je m'en remettrai (d'ailleurs je pense que je vais les vendre). Et pour le reste je vais arriver à m'organiser d'ici demain (samedi et dimanche étant mes 2 grosses journées d'inséminations de la semaine) moyennant quelques investissements. Mais je suis plutôt chanceux d'avoir gardé quelques bons pour construire des bâtiments sans délais.
Le vrai problème à mon avis se trouve chez les petits exploitants qui élèvent leur cheptel (bovin ou ovin) au pré toute l'année sans avoir de bâtiment d'élevage dans leur ferme. Si ils n'ont qu'un pré pour leur élevage il va leur être impossible d'avoir un nouveau pré avant les semis d'automne et ils vont donc subir plusieurs mois d'inséminations "non souhaitées" sans qu'il y puisse quelque chose.
De mon côté je trouve un gros intérêt à cette nouveauté. Je commençais sérieusement à réfléchir à arrêter l'élevage de bison et de daim car j'oubliais régulièrement les dates d'insémination. Avec cette nouveauté, je vais trier une fois par an mes femelles pour les mettre dans une prairie boisée avec le mâle qui leur va le mieux. Alors oui ça va me demander un gros investissements en achat de prairies boisées, mais au moins cette année mes bisonnes et daines seront toutes inséminées.
Sinon pour en revenir à ma question, j'ai cette nuit 160 jeunes truies qui vont devenir adultes. Je vais en mettre quelques unes dans la porcherie qui contient uniquement mes mâles (bâtiment nouvellement créé grâce à la construction sans délai) et je verrai bien demain si elles sont inséminées ou non. Je vous tiens au courant.
Bonne soirée à tous et bonne chance aux écossais ;)